ActualitÉs

Ici, vous pouvez vous tenir au courant des dernières offres et promotions qui changent régulièrement, ainsi que de l'actualité du domaine, les nouveautés, les salons, etc...

Et encore plus de détails sur notre page Facebook et notre compte instagram !

SEPTEMBRE 2021

Premières vendanges à la main ! Ce sont les Grenaches gris de la Louronne (comme chaque année) qui ouvrent le bal... En 2020 c'était le 10 août, contre le 3 septembre cette année.

AOÛT 2021

En mars dernier, l'équipe plantait ces 80 ares de Rolle situés juste derrière le chais. Les voilà quelques mois plus tard, très en forme !

JUILLET 2021

Début de véraison, à différents stades selon les cépages. Ici la photo des raisins encore verts a été prise le 8 juillet et la suivante le 27 juillet.

Le 27 juillet : aujourd'hui, première sortie des bennes à vendange pour un gros nettoyage. On se prépare doucement..

Le 22 juillet : mise en bouteille au domaine ! Les Grandes Grenachières d'Hippolyte 2020 passent de la cave de vinif' à la cave de stockage...

JUIN 2021

Les salons reprennent... Pour les pros on commence avec une spéciale vins bio et biodynamiques La Revue du vin de France

Notre "Louronne" rouge 2019 a obtenu une médaille d'or au concours Grenache du Monde.

Découvrez l'ensemble du palmarès sur : https://www.grenachesdumonde.com/

mai 2021

Entretien des vignes à l'aide la mini-pelle louée pour l'occasion. Un long travail mais nécessaire, les vieux piquets sont remplacés et les manquants comblés. Si vous voulez voir la pelle en action, Jean-Pierre a filmé la scène, découvrez la vidéo sur notre Facebook.

avril 2021

À l'aube du jeudi 8 avril, les Serguier, père et fils, étaient sur le front pour lutter contre le gel sur les parcelles de plaine à Piolenc. L'écran de fumée dégagée par les feux allumés tout autour des vignes a miraculeusement suffit à les protéger ici. À Châteauneuf-du-Pape, c'est une autre histoire. Notre taille tardive a pu aider, mais nous sommes tout de même impactés. Impossible de dire dans quelle mesure tant que la vigne n'a pas poussé plus. 

mars 2021

Derniers jours de taille à la Louronne (Massif d'Uchaux), et quel bonheur par ces belles journées ensoleillées...

Au début du mois, les équipes d'Agrinichoirs sont venus nous installer des abris pour mésanges et chauve-souris. Deux espèces très utiles à la vigne puisqu'elles se nourrissent d'insectes ravageurs. Les premières nichées devraient avoir lieu très bientôt. Nous sommes bien heureux de les compter dans notre écosystème.

Début mars, et par une belle journée ensoleillée, 300 mètres de haies variées ont été plantées au bord de parcelles piolençoises. Le but : ramener de la biodiversité au milieu d'une étendue de plantations en mono-culture.

En novembre dernier, de la féverole et du seigle avaient été semés sur certaines de nos parcelles. Les fèves, comme toutes les légumineuses, fixent l'azote de l'air dans leurs racines, idéal pour les sols. Le seigle quant à lui, apportera de la matière organique lors du broyage et son système racinaire profond favorisera la décompaction et l'aération du sol. Tout a beaucoup poussé et donne aujourd'hui des vignes joliment enherbées !

80 ares de Rolle ont été plantés, et à chaque bout de rangée un arbuste différent, ici sur la photo, un filaria. Tout cela nous promet quelques hectolitres de Jeu de Rolle en plus !

CHATEAU SIMIAN

690 Chemin Yves Serguier

84420 PIOLENC - FRANCE

 

Tél : +33 (0)4 90 29 50 67

contact@chateau-simian.fr

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.