Un vignoble en agriculture bio (AB) et biodynamique (Demeter)

Comme beaucoup de viticulteurs, les années 70  nous ont conduit vers le "développement agricole" intensif : engrais chimiques, désherbants, pesticides, mécanisation et productivisme.

C'est dans les années 90 que nous avons pris conscience des déséquilibres agronomiques, écologiques et sociaux que nous avions à gérer.

 

Aujourd'hui, nous pensons être redevenus des vignerons, et avons fait nôtre, cette devise :

"On ne commande la nature qu'en lui obéissant"

 

Depuis 1994, le vignoble est enherbé entre les rangs de l'automne au printemps, ce qui régule la vigueur et permet une intense vie du sol, les racines étant bien plus efficaces que la charrue pour aérer et décompacter le sol.

 

Sous les rangs, nos pratiques sont ancestrales : buttage, décavaillonnage, binage. Nous n'apportons aucun engrais, seulement un compost de fumier de vache et des préparations biodynamiques. Nous ne traitons qu'avec du soufre et de la bouillie bordelaise, que nous savons aujourd'hui utiliser à des doses 30 fois moindres. Au besoin, nous effeuillons la vigne afin d’aérer les grappes.

Dynamiseur utilisé pour les préparations telles que compost, bouse de corne et silice

En 2008, nous avons commencé une approche biodynamique de la conduite du vignoble qui est aujourd'hui certifié DEMETER. Les interventions sont faites dans la mesure du possible en tenant compte des cycles cosmiques et des rythmes naturels.

 

Des préparations de silice, bouse de corne et compost, sont dynamisées dans de l'eau puis épandues sur la vigne. Elles ont pour but non plus de soigner ou nourrir la vigne, mais de vivifier, régénérer le sol et les plantes dans leur globalité. Par plante nous entendons la vigne et toute sa flore environnante, longtemps qualifiée à tort de "mauvaises herbes".

 

Cette philosophie de culture qui respecte les grandes lois de la nature aboutit à la production de raisins d’une exceptionnelle qualité : peaux épaisses riches en couleur et en arômes, aux tanins soyeux ; pulpe juteuse et sucrée à l’acidité très stable.

 

Vous trouverez plus de détails et d'explications sur le vin bio et la biodynamie ici

 

 

Certificat DEMETER
Certificat Demeter 2019_Chateau Simian_M[...]
Document Adobe Acrobat [514.9 KB]
Certificat AB Bio
SAS - Certificat AB V3.pdf
Document Adobe Acrobat [90.2 KB]

EVOLUTIONS, À CONTRE-COURANT

Aujourd'hui, on plante des clones sélectionnés pour leur régularité de production. Les grandes parcelles bien plates et mécanisables sont préférées. La plantation et le palissage sont aidés financièrement par l'Europe, ce qui conduit à l'arrachage des plus vieilles souches conduites en gobelet, peu productives mais très qualitatives.

 

C'est triste de voir disparaître ce patrimoine et cette diversité ! Nos choix sont aujourd'hui diamétralement opposés : en 2011, nous avons vendu 4ha de nos vignes de Côtes du Rhône situés dans des garrigues à Piolenc. Ces parcelles étaient palissées, productives, irriguables, faciles à conduire.

En même temps nous avons acheté 4ha de parcelles dans le Massif d'Uchaux, entourées de bois, agées de soixante ans et conduites en gobelet. La vendange ne peut s'y faire qu'à la main. Economiquement et à court terme, cela est une aberration. Nos convictions de vignerons, et la qualité des premières récoltes nous confortent dans nos choix.

CHATEAU SIMIAN

690 Chemin Yves Serguier

84420 PIOLENC - FRANCE

 

Tél : +33 (0)4 90 29 50 67

contact@chateau-simian.fr

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.