IL ETAIT UNE FOIS...

Notre histoire commence aux alentours de 1920 à Piolenc, un petit village provençal du Vaucluse, au pied du Massif d’Uchaux, à quelques kilomètres d’Orange.

En ce temps-là, Sophie SIMIAN, propriétaire d’une bastide et des terres environnantes, n’ayant aucune descendance, décida de léguer ses biens à la jeune femme loyale et dévouée qui travaillait pour elle depuis des années.

 

Marcelle LADRET  vit donc sa fidélité récompensée. Elle et son époux entreprirent de remettre les lieux en état et d’agrandir le vignoble. Ils eurent une fille, Madeleine, qui rencontra un viticulteur de Châteauneuf-du-Pape : Yves SERGUIER.

Yves SERGUIER

Lui passait le plus clair de son temps à cultiver passionnément sa vigne. Il venait de succéder à son père Marcel qui avait lui-même hérité des parcelles acquises vers 1880 par Hippolyte SERGUIER, ouvrier vigneron de son état.

Yves et Madeleine s’installèrent en 1956, dans la bastide appelée la Simiane, rassemblant ainsi les terres de Piolenc, d’Uchaux et de Châteauneuf-du Pape dans un même patrimoine.

Jean-Pierre SERGUIER

 

En 1957, leur fils Jean-Pierre vit le jour. Son intérêt pour le vignoble ne fit que s’accroître avec l’âge. Après une formation au lycée viticole de Beaune, en Bourgogne, il reprend le domaine familial et réalise, en 1981, le rêve de quatre générations de viticulteurs : élever et mettre son vin en bouteille au domaine.

Florian SERGUIER

 

Il épouse Mireille, descendue de Lyon pour une saison de vendanges. Leur fils Florian, né en 1991, se forme au lycée viticole d’Orange, avant de rejoindre le domaine en 2010. Petit à petit, la transmission s’opère harmonieusement.

CHATEAU SIMIAN

690 Chemin Yves Serguier

84420 PIOLENC - FRANCE

 

Tél : +33 (0)4 90 29 50 67

contact@chateau-simian.fr

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.