GUIDE HACHETTE 2017

 

JOCUNDAZ Rouge 2014

(...) "Jocundaz" dérive d'un mot latin signifiant "joie" ou "allégresse" ; c'est aussi le nom carolingien de laparcelle à l'origine de ce vin. - la vigne et l'olivier sont mentionnés dès le IXè siècle sur ce site. Après 14 mois d'élevage en cuve béton, cet assembalge grenache-syrah-cinsault, dévoile un nez animal, épicé et réglissé, ralyé par des arômesde fruits à l'eau de vie dans une bouche solaire, très chaleureuse, puissante et corpulente. A attendre un peu pour plus de fondu. Garde 2017-2021. A accompagner avec du gigot d'agneau aux herbes...

 

LE TRAVERSIER Rouge 2014

(...) Cette cuvée doit son nom au chemin traversier qui relie les différentes parcelles du domaine. Le nez, discret, s'ouvre doucement à l'aération sur des notes de fruits noirs et d'épices. Arômes prolongés par un palais rond, équilibré et de bonne longueur, encore un peu austère en finale. Garde 2018-2022. A accompagner avec une pintade rôtie...

GUIDE HACHETTE 2016

 

LA FONT D'HIPPOLYTE Blanc 2013 (une étoile)

Dans la même famille depuis 5 générations, cette propriété sise au pied du Massif d'Uchaux est dirigée depuis 1980 par Jean-Pierre Serguier, qui a lancé la vente directe en bouteilles. Conduit en bio et biodynamie, le vignoble couvre 26 ha dispersés sur 4 terroirs.

La Roussanne conduit l'assemblage (50%) de ce très joli blanc châteaunevois, aux côtés de la clairette et du grenache blanc. La dégustation a révélé un vin parfairtement cohérent de bout en bout, finesse et élégance, épices (poivre léger) et fleurs blanches au nez comme en bouche, beaucoup de fraîcheur et d'harmonie jusqu'en finale. Garde 2016-2020. A accompagner avec une céviche de bar...

 

COMBE DES AVAUX Rouge 2013 (une étoile)

(...) La dispersion du vignoble est, dans les millésimes compliqués, un atout certain, dont le domaine a semble-t-il bien bénéficié pour ce 2013 très agréable. Si le bouquet reste pour l'heure discret, le palais se révèle plus expressif, bien ouvert sur les fruits rouges. Rond, plein et charnu, il s'appuie sur des tanins fins, qui lui confèrent une belle élégance. Garde 2015-2018. A accompagner avec du hachis parmentier...

GUIDE HACHETTE 2015

 

La Font d'Hippolyte Blanc 2012

 

GUIDE HACHETTE 2014

 

LE TRAVERSIER Blanc 2012 (une étoile)

Le chemin de coteaux reliant toutes les parcelles du domaine donne son nom à cette cuvée, élégante, portée sur les fleurs blanches, la pomme et la poire. Sans manquer de rondeur ni de gras, la bouche est soutenue par une agréable fraîcheur minérale, avant de renouer avec une impression plus généreuse, biscuitée, en finale. A découvrir dans l'année, sur une volaille en sauce.

 

COMBE DES AVAUX Rouge 2010 (deux étoiles)

Ce domaine en troisième année de conversion bio et biodynamique - motivée par la remise en valeur de vieilles vignes délaissées et de cépages oubliés - s'illustre avec constance en Châteauneuf du Pape et en Côtes du Rhône. Ici un quatuor grenache - syrah - cinsaut - mourvèdre, à l'origine d'un vin intensément fruité (cerise, fraise), ample, long et solidement charpenté en bouche mais sans agressivité aucune, bâti sur des tanins fins qui lui permettront d'être apprecié aussi bien jeune que plus vieux (de 2 à 4 ans)

GUIDE HACHETTE 2013

 

COMBE DES AVAUX Rouge 2009 (ex Cuvée CHATEAU SIMIAN)

 

Trois générations de Serguier oeuvrent actuellement sur ce vignoble assez dispersé. Plantés sur des sols argilo-calcaires et graveleux, des ceps âgés de trente ans de grenache, de syrah, de mourvèdre et de cinsault ont engendré ce vin aux intenses parfums de fruits à noyau, d'épices et de cuir. Le palais est chaleureux ; les tanins apparaissent souples et fondus. On peut déjà ouvrir cette bouteille sur "un sanglier à la myrte", propose un dégustateur, ou l'attendre deux à trois ans.

GUIDE HACHETTE 2012

 

LES GRANDES GRENACHIERES D'HIPPOLYTE Rouge 2009

"Cette propriété a son siège au nord-est d'Orange au pied du Massif d'Uchaux. Elle couvre 24ha répartis dans plusieurs appellations et aura bientôt achevé sa conversion à l'agriculture biologique. Au domaine un jardin ampélographique permet de découvrie les cépages régionaux. Le grenache figure certainement en bonne place, lui qui compose exclusivement ces Grandes Grenachières issues de très vieilles vignes. Un vin apprecié pour son ampleur et ses tanins réglissés, que l'on pourra déguster dans 2 ans sur une côte de boeuf."

GUIDE HACHETTE 2011

 

LA FONT D'HIPPOLYTE Blanc 2008

"Les millésimes 2011 du domaine seront les premiers à porter la mention bio (biodynamie pour être précis).

Jean-Pierre Serguier, propriétaire du Château Simian, signe un Châteauneuf blanc complexe, qui mêle l’abricot sec, les fruits blancs compotés, le miel et des notes toastées. Fraîche, et même vive en attaque, la bouche évolue ensuite dans un registre plus riche et plus doux, encore dominée par le bois. Mais les dégustateurs appellent unanimement à la patience – comptez deux à quatre ans – au vu du très beau potentiel de ce vin."

 

JOCUNDAZ Blanc 2009  (100% Viognier)

Actuellement en troisième année de conversion à la biodynamie, le Château Simian présente un blanc de pur viognier récolté sur un terroir argilo-calcaire sablonneux. Animé de reflets dorés, ce 2009 montre déjà quelques signes d’évolution. Il livre un fin bouquet aux notes de miel, d’acacia et d’agrumes avant de dévoiler une bouche ronde et soyeuse dont les arômes mûrs évoquent notamment le melon. A découvrir sans attendre.

CHATEAU SIMIAN

690 Chemin Yves Serguier

84420 PIOLENC - FRANCE

 

Tél : +33 (0)4 90 29 50 67

contact@chateau-simian.fr

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.