LES CUVEES DE PRESTIGE

LES GRANDES GRENACHIERES

Rouge 2010

Médaille d'Or Paris 2012 - R. Parker 95/100

 

 

Vignoble : Grenache 95 % - Divers 5 %. Très vieux grenaches noirs plantés par Hippolyte SERGUIER entre 1880 et 1948. Labour et enherbement naturel, selon les principes de la biodynamie.

 

Vinification traditionnelle : Vendange et tri manuels, égrappage, mise en cuve, fermentation à 30-32°C, avec pigeages quotidiens, 25 jours de macération, décuvage, fermentation malo-lactique. Elevage en cuve, mise en bouteilles en septembre 2011, afin de préserver la richesse fruitée et réglissée du vin.

 

Notre sommelier commente et vous conseille...

Robe pourpre soutenue, nez très profond et complexe de prunelle, confiture de mûre, cerise mêlées de poivre doux, curry et safran. Bouche de cerise avec une pointe de noyau et de réglisse. Rondeur veloutée et charnue, tanins soyeux d'une intensité remarquable dans un très bel équilibre qui se perd en ampleur et en longueur.

Ce Châteauneuf du Pape d'exception est un grand vin de dégustation à apprécier dès ses premières années, seul, pour le plaisir

 

Servir à 16/17°C, ouvrir entre 2017 et 2028.

 

LA FONT D'HIPPOLYTE

Blanc 2013

GUIDE HACHETTE 2016

 

Vignoble : Roussanne 80% - Clairette 20%

 

Vinification traditionnelle : Récolte et tri manuel des seuls raisins arrivés à parfaite maturité. Egrappage, pressurage doux, débourbage, mise en barriques (225L) neuves et de 1 et 2 ans et demi muids (645L) de 1 an de chêne de Haute futaie Française. Fermentation à 17/19°C, bâtonnage des lies pendant toute la période de vinification et d'élevage. Elevage sur lies jusqu'à la mise en bouteilles en juillet 2014.

 

Notre ami sommelier commente et vous conseille 

Belle robe paille soutenue. Le nez est riche, complexe, minéral et très expressif aux notes de fruits blancs mûrs, coing, amande fraîche, safran, miel, tabac blond avec une pointe résinée. La bouche est très homogène, marquée par un élégant relief et subtilement beurrée avec une évolution très charnue, puissante et longue.

Ce vin d'exception accompagnera les grandes recettes de poissons et crustacés : nage de Saint Jacques aux langoustines, filets de rougets en papillote, quenelles de brochets, mais aussi les viandes blanches les plus subtiles, une terrine de foie gras aux truffes, une poularde sauce Nantua et enfin il sublimera les fromages à pâte cuite ou encore le Saint Nectaire...

 

Servir à 12/14°C, ouvrir entre 2017 et 2025.

LES CUVEES DE TRADITION

LE TRAVERSIER

Rouge 2013

Cité dans LE POINT sept. 2016

 

Vignoble : Grenache 70 % - Syrah 20 % - Cinsaut 5% - Mourvèdre 5%

 

Vinification traditionnelle: Récolte et tri manuels des raisins qui sont transportés de la vigne à la cave dans de petits box de 600 litres. Egrappage, foulage, puis mise en cuve béton maintenue à 26/29 ˚C, macération totale de 20 jours, pigeages quotidiens. Décuvage, pressurage pneumatique, 2 soutirages à 48h, fermentation malolactique, soutirages et assemblages après deux hivers passés en cuve (élevage de 18 mois). Filtration légère et mise en bouteilles en avril 2015.

 

Notre ami sommelier commente et vous conseille...

La robe est rubis, brillante, délicatement violine. Ce grand vin exprime des arômes de cerise noire, camphre, réglisse et poivre alliés à des notes de compote de framboises, lavande et orange sanguine. La bouche est exceptionnelle par sa finesse et son équilibre : juteuse, élégante, profonde, sans excès de puissance, à la finale réglissée et aux tanins magnifiquement texturés déjà souples et fondus.

Ce Châteauneuf-du-Pape s'accommodera parfaitement avec toute viande ou volaille de caractère ou sauvage, rôtie ou en civet.

 

Servir à 16/17°C, ouvrir entre 2017 et 2023.

LE TRAVERSIER

Blanc 2014

Médaille d'Argent Paris 2015

 

Vignoble : Grenache Blanc 50% -  Roussanne 35% - Bourboulenc 15%

 

Vinification traditionnelle : Récolte et tri manuels des raisins. Egrappage, foulage, pressurage pneumatique doux, fermentation à 18/20°C durant 10 à 12 jours. Filtration serrée et mise en bouteilles en février 2015.

 

Notre ami sommelier commente et vous conseille...

Délicate robe paille clair, cet assemblage de Grenache blanc, Clairette, et Bourboulenc exprime avec une grande élégance ses arômes floraux et de fruits blancs, d'amande douce et camomille, soulignés par une subtile minéralité et une note de poivre blanc. L'attaque en bouche est ronde, charnue, suivie d'une étonnante et bienvenue fraîcheur pour une finale ample, chaleureuse et longue, mélant réglisse et fenouil.

Ce remarquable Châteauneuf est à déguster à l'apéritif et s'appréciera tout au long d'un repas : Noix de St Jacques au safran, volaille de bresse aux morilles, Pélardon de chèvre crèmeux ou sec.

 

Servir à 11/13°C, ouvrir entre 2017 et 2023.

PROCHAIN SALON : Venez nous rencontrer et déguster nos cuvées :

A Paris 17è Espace Champerret

Salon Nature et Vins du 19 au 21 mai

ActualitEs

Découvrez ici les dernières actualités du domaine...

18/05/2017

Contact

CHATEAU SIMIAN

690 Chemin Yves Serguier

84420 PIOLENC - FRANCE

Coordonnées GPS :

tapez "rue Théodore Aubanel" et suivre fléchage "Chateau Simian"

 

Tél : +33 (0)4 90 29 50 67

contact@chateau-simian.fr

 Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Heures d'ouverture :

Nous vous accueillons toute l'année du Lundi au Samedi :

8h30 - 12h00 et 14h00 - 19h30

dimanche et jours fériés sur RDV

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SCEA CHATEAU SIMIAN

Site créé avec 1&1 MyWebsite.